Coupe du Monde : Inédit !


Inédit, c'est bien ce mot qui qualifie le mieux la finale de cette Coupe du Monde sud-africaine qui aura lieu demain soir dans la superbe enceinte du Soccer City Stadium de Johannesburg et qui opposera les Pays-Bas à l'Espagne.

Inédit parce que pour la première fois une équipe européenne sera sacrée en dehors de ses terres continentales même si certains diront que les Pays-Bas sont presque à domicile...

Vainqueur inédit puisqu'à coup sûr une nouvelle nation soulèvera le trophée que tout footballeur rêve de convoiter et toucher. Aucune des deux équipes présentes en finale n'a en effet gagné de Coupe du Monde. Après l'Uruguay, l'Italie, l'Allemagne, le Brésil, l'Angleterre, l'Argentine et la France, un 8ème pays verra son nom inscrit sur le palmarès le plus prestigieux du sport mondial. Si les Néerlandais sont de retour à ce stade de la compétition 32 ans après leur finale perdue contre les Argentins et 36 ans après celle qui aurait dû leur revenir au dépens de la National Mannshaft en 1974, c'est à l'inverse une première pour la Roja.

L'Espagne peut faire le doublé Euro-Coupe du Monde et entrer encore plus dans l'histoire. Un parcours compliqué jusqu'à leur demi finale maîtrisée face aux redoutables allemands qui leur donne le statut de grand favori pour demain. Ce serait la consécration pour ce football espagnol longtemps champion des matchs amicaux et qui verrait son formidable travail de formation récompensé. L'ossature barcelonaise de l'équipe avec encore sept joueurs titulaires mardi aurait simplement tout gagner sur la scène internationale en deux ans. L'oracle Paul le Poulpe ayant prédit une victoire des hommes de Del Bosque, on voit mal comment le titre pourrait leur échapper.

Mais Paul s'était trompé il y a deux ans lors de la finale de l'Euro et les Bataves comptent bien le faire mentir à nouveau. Sneijder peut-être futur ballon d'or et ses troupes peuvent faire exploser n'importe quelle équipe grâce à leur attaque de feu. La grande interrogation se trouve comme d'habitude sur la défense qui devrait énormément souffrir face aux techniciens ibères. Deux défaites déjà en finale, on dit souvent jamais deux sans trois, ce serait cruel pour des Oranjes représentants d'une immense nation du football. Rien que pour ce qu'ils ont donné au sport dans leur histoire, ce titre de champions du monde leur reviendrait presque de droit. Mais ils perdraient alors leur titre de "beautiful loosers".

Entre ces deux équipes très offensives, on espère voir un spectacle formidable surtout si les attaques prennent le pas sur les défenses, chose très rare dans ce mondial.

Une chose est sûre, une finale ne se joue à rien et même si l'Espagne est favorite, c'est du 50/50 sur un tel match surtout lorsqu'on connaît les individualités hollandaises.

Alors Espagne ? Pays-Bas ? Faites vos jeux !

Publié parNicolas MIKLUSIAK à 14:36  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire