La journée symbole de la défaillance du système arbitral...


Alors que les deux premiers 8èmes de finale s'étaient déroulés sans décisions litigieuses avant hier, il a fallu que la première énorme erreur d'arbitrage du mondial se passe lors du match le plus regardé et le plus médiatisé, Allemagne-Angleterre. De quoi on l'espère faire changer d'avis les dirigeants des footballs européen et mondial sur la nécessité d'introduire l'arbitrage vidéo dans ce jeu toujours plus difficile à gérer pour l'unique arbitre central, surtout lorsque ses assistants ne l'aident pas.

Petit retour en arrière. La National Mannshaft mène 2 buts à 0 grâce à Klose et Podolski. Upson fautif sur l'ouverture du score se reprend en réduisant le score pour les Anglais. Les hommes de Capello sont déchainés et Lampard reprend de demi-volée une balle qui traine à l'entrée de la surface de Neuner. Ce dernier est lobé, le ballon heurte la transversale avant de franchir entièrement la ligne de but. Seuls les trois arbitres ne le voient pas, peut-être trompés par le fait que le portier allemand joue bien le coup en relancant directement et sans se poser de questions.

Ce but aurait tout changé. Les Three Lions seraient revenus à 2 partout et la physionomie du match toute entière s'y trouvait chamboulée; l'Angleterre n'étant pas obligée d'autant se découvrir pour égaliser forcément. Alors certes l'Allemagne mérite sa victoire (4-1) tellement son jeu offensif est parfaitement huilé et efficace, tellement Ozil et Muller ont illuminé la rencontre de leur jeunesse et de leur talent. Mais on ne peut prédire le résultat du match si la bonne décision avait été prise sur cette frappe du joueur de Chelsea.

Même constat malheureux hier soir lors du 8ème opposant l'Argentine au Méxique. Le début de match aztèque est convaincant : un missile de Salcido sur la barre, une frappe qui passe à quelques millimètres du poteau droit argentin... Et puis vient le but de Tevez. Ce dernier hérite du ballon de Messi alors qu'il était trois mètres hors jeu. Le but est dans un premier temps validé et on assiste ensute à une scène incroyable. L'écran géant du stade repasse le but, tous les acteurs du match voient le hors jeu mais l'arbitre central ne déjuge pas son assistant. Son mondial est terminé avec cette erreur, si il avait déjugé son équipier également. Mais il aurait crée une première et dans 10 ans on parlerait encore de Monsieur Rosetti. Le mal est fait, on comprend qu'il n'ait pas voulu prendre le risque de finir sa carrière là-dessus. Les arbitres ne sont pas les coupables, mais le système tout entier.

La suite fût très difficile pour des Méxicains qui ne se sont jamais véritablement remis de cette injustice qui, intervenant sur le fondamental premier but d'une partie, les a privé de leur rêve d'aller plus loin dans la plus grande compétition du monde. Car c'est bien ça le problème, comment tolérer en 2010 de si grossières bévues, comment encore et toujours tolérer que des matchs d'une telle importance puissent être floués ainsi ? La FIFA et l'UEFA sont des incompétents sur ce sujet primordial depuis trop d'années, le système doit changer et définitivement ! Plus d'arbitres ou au mieux la vidéo, minimiser les erreurs est une nécessité, quelles que soient les solutions prises !

Beaucoup de fans de football en ont assez de l'hypocrisie des dirigeants du sport le plus populaire du monde. Le débat sur la vidéo fait rage entre pour et contre mais tout le monde s'accorde sur une refonte du système arbitral tout entier. Faudra-t-il une erreur en finale de la Coupe du Monde et qui coûte le titre à l'une des équipes pour que l'on réagisse enfin ?!

Publié parNicolas MIKLUSIAK à 19:26  

2 commentaires:

Anonyme a dit… 30 juin 2010 à 13:06  

"Seuls les 3 arbitres ne voient pas la balle franchire la ligne" J'aurais plutôt dis que la plupart des gens ne l'ont pas vu, effet de masse: une personne a vu le but, le mec a coté le croit et affirme avoir vu le but... L'arbitre n'y est pour rien, c'est bien les instances du football qui sont fautives... 99% des gens qui critiquent l'arbitrage n'ont jamais tenu un sifflet dans leur bouche et ne savent donc pas à quel point diriger un match de football est difficile. Avant de critiquer il faut apprendre à connaitre les secret non pas du football, mais de l'arbitrage.

Nicolas MIKLUSIAK a dit… 4 juillet 2010 à 23:29  

Cette phrase était peut etre pour accentuer le truc.

Je critique pas les arbitres mais le système dans ce post. Au contraire, j'ai beaucoup de respect pour les arbitres et j'ai jamais posté pour les dénoncer. C'est la FIFA et le système arbitral qui les tuent.

Enregistrer un commentaire