Coupe du Monde 2010 : Encore une Enorme Surprise !


Cette édition 2010 et l'air africain nous réservent décidément bien des surprises. Après l'élimination de l'équipe de France, finaliste il y a quatre ans et derniers du groupe A, c'est au tour des tenants du titre italiens de passer à la trappe en terminant 4èmes du groupe F.

L'Italie sortie dès le premier tour, du jamais vu depuis 1966 ! C'est dire le coup de tonnerre qui a retentit en cette fin d'après midi sur l'Ellis Park de Johannesburg et sur la planète foot.
Confrontés aux Slovaques, les Transalpins devaient s'imposer pour être surs de se qualifier. Compte tenu du terne match du Paraguay contre la Nouvelle-Zélande (0-0), un match nul autre que vierge suffisait même aux hommes de Marcelo Lippi pour poursuivre leur parcours.

Mais dès le début du match, les coéquipiers de Fabio Cannavaro paraissent fébriles et peu inspirés. La confirmation de ce sentiment ne se fait pas attendre puisque Vittek ouvre le score esseulé en plein coeur de la défense à la 24ème minute. Aucune réaction n'est notable côté italien et ce sont même les Slovaques qui doublent la mise par encore ce diable de Vittek à un quart d'heure de la fin. L'entrée du maître à jouer Andrea Pirlo permet toutefois aux champions du monde en titre de s'installer dans le camp adverse. La réduction du score de Di Natale à la 81ème minute leur fait d'ailleurs garder espoir jusqu'à ce que Kopunek ne redonne encore plus l'avantage aux Slovaques devant une défense complètement apathique et digne d'un niveau amateur.

L'Italie pousse mais l'organisation slovaque ne rompt pas ou seulement sur ce magnifique lob de Quagliarella, sans doute la plus belle réalisation de ce mondial pour le moment. Cela ne consolera en rien les tifosi mais c'est sans doute la fin d'une époque pour un football italien en crise. Le miroir qu'est cet évènement l'a révélé aux yeux du monde à l'instar du cas français.

Dans l'autre groupe en scène ce jeudi, c'est bien une petite finale qui a eu lieu entre le Japon et le Danemark. Ce sont les Nippons qui sortent vainqueurs de cette opposition de style et avec la manière. Dès la 17ème minute, Honda trompe Sorensen sur un coup franc direct fuyant et démontre que "Jabulani" est bien un ballon de plage. Un petit quart d'heure plus tard, c'est au tour du droitier Endo de poursuivre la démonstration. Sa frappe longe le mur puis le poteau danois, superbe !

Les Scandinaves sont trop empruntés et pas assez en réussite pour inverser la tendance contre des Japonais qui multiplient de façon étonnante les phases de jeu à une touche de balle si bien que l'euphorie semble les atteindre.

Agger accentue une petite poussette d'un défenseur adverse pour obtenir un penalty transformé en deux fois par Tomasson mais l'emprise des partenaires de Matsui est trop forte sur le match. Au terme d'une magnifique action collective, Okazaki clôt le score et le spectacle à cinq minutes du coup de sifflet final. Après la qualification de la Corée du Sud, c'est au tour du Japon de s'immiscer en 8èmes de finale derrière les Pays-Bas.

Les Bataves qui continuent tranquillement leur chemin dans la compétition en réalisant le grand chelem dans leur groupe après leur victoire sur le Cameroun 2 à 1 grâce à Robin Van Persie et à Huntelaar. Samuel Etoo avait égalisé sur penalty à la 65ème minute. Les Lions Indomptables quittent la compétition par la très petite porte, Stephane M'Bia affirmant même que la situation de la sélection était bien pire que la française, c'est dire le climat de guerre rangée qui régnait dans la tanière des Lions...

Publié parNicolas MIKLUSIAK à 22:53  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire