Football - L'Avenir est en Eux

Pour l'Equipe de France de Football et ce quelle que soit sa catégorie, organiser une compétition à domicile est toujours gage de réussite. Cette réalité a encore été confirmée par les moins de 19 ans (U19) ces deux dernières semaines jusqu'à leur succès final vendredi soir contre l'Espagne à Caen.

A l'heure où l'équipe A est en début de reconstruction avec à sa tête Laurent Blanc, cette nouvelle génération prend date pour le présent et bien sûr le futur avec en point de mire la coupe du Monde 2014 au Brésil et l'Euro 2016 en France.


Ils s'étaient dit de ne surtout pas rééditer l'échec des grands, ils s'étaient même dit d'essayer de l'effacer de la tête des gens, ils y sont en partie arrivés. L'équipe de France des moins de 19 ans, dirigée remarquablement par Francis Smerecki a réussi son pari de redonner du baume au coeur au petit monde du ballon rond français. Ce n'était pas une mince affaire et le foot tricolore lui en est infiniment reconnaissant en retour.

Impressionnants lors de la phase de poules qui les a vu affronter les Pays-Bas (4-1), l'Autriche (5-0) puis l'Angleterre (1-1), la compétition débuta réellement lors de la demi-finale contre la surprenante Croatie. Menée dès les premières minutes de jeu, la génération 1991 a très bien réagi en reprenant le contrôle du ballon puis en imposant son jeu. La petite pépite de Chelsea Gaël Kakuta (certains le disent comme le plus talentueux du groupe des Blues) égalise sur un mauvais dégagement adverse. En deuxième mi-temps, le joker de luxe Alexandre Lacazette inscrit le but qui envoie les jeunes Bleus dans une finale attendue contre l'irrésistible Espagne.

Vendredi dernier au stade Dornano à Caen, tout le gratin du foot national était donc présent pour supporter les Bleuets et profiter de l'occasion pour redorer son blason tel Gérard Houiller très critiqué mais aussi très attaché à son grand fauteuil de DTN. La secrétaire d'Etat Rama Yade était aussi là pour faire passer le message du renouveau et du travail de formation à la française...après l'avoir remis en cause. Les échecs sont le quotidien du sport même lorsque les bases sont solides, elles le sont peut être moins qu'il y a quelque temps mais autant de bons résultats chez les jeunes ne sont pas anodins.

Toujours est-il que comme en demi les U19 français voient leurs ardeurs freinées par une ouverture du score espagnole due à une baisse de concentration de la charnière Faure (O.L) -Mavinga (Liverpool F.C). Mais comme au tour précédent aussi, ils se sont remobilisés à la mi-temps pour ensuite remettre la main sur le match et imposer leur jeu puissant et direct à des jeunes ibères moins saignants physiquement et surtout moins volontaires.

Le joueur d'Arsenal Gilles Sunu remet les deux équipes à égalité sur un joli lob avant que Lacazette n'offre le titre à la France sur un service de l'inévitable Kakuta, un futur phénomène.

Se basant sur une ossature lyonnaise (5 joueurs majeurs) et sur un milieu remarquable formé par Francis Coquelin, Clément Grenier et Gueida Fofana le capitaine et joueur très demandé du Havre, les talentueux joueurs offensifs de l'équipe (Taffer, Sunu, Kakuta) ont pu jouer les coups à fond devant sans oublier d'être les premiers défenseurs. C'est le signe d'un état d'esprit irréprochable dans cette sélection des futurs joueurs de l'équipe première française.

La relève est là, et bien là.

Publié parNicolas MIKLUSIAK à 16:44  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire