Politique - Le Retour d'un Vrai Ministère



(Photo Europe 1)


Si pour les commentateurs et hommes politiques le remaniement ministériel a semblé faire "pschitt", c'est tout le contraire pour le monde sportif tricolore. Il a en effet marqué le retour d'un réel Ministère des Sports, autonome, singulier et non plus sous-tutelle comme il l'était depuis l'été 2007.

Lorsque Claude Guéant (Secrétaire Général de l'Elysée) annonce le remaniement au soir du dimanche 14 novembre, il ne faisait aucun doute que Rama Yade quitterait ses fonctions de Secrétaire d'Etat chargée des Sports mais celui-ci subsistait quant à l'identité de son successeur. Quelques rumeurs annonçaient Luc Chatel mais c'est finalement Chantal Jouanno qui est nommée au poste de Ministre. L'ex-secrétaire d'Etat chargée de l'écologie a été préférée à David Douillet pour lequel beaucoup d'observateurs voyaient son profil comme idéal.

Outre le retour d'un Ministère à part entière consacré aux sports, c'est une sportive accomplie qui en prend les rennes ce qui n'est pas pour nous déplaire compte tenu de la connaissance de ce milieu qu'il est nécessaire d'avoir pour diriger une telle institution. On ne cerne sans doute pas assez combien l'univers sportif est complexe et plein d'enjeux. Enjeux cruciaux pour la renommée internationale de la France mais également pour nous citoyens pour qui le sport fait partie intégrante de notre vie.

Multiple championne de France de Karaté de posture (dernier titre acquis en mars dernier), diplômée de Science Po et de l'ENA, expérimentée dans la haute administration publique, Chantal Jouanno a le crédit pour mener à bien les futures missions et échéances majeures pour le sport français. Elles sont nombreuses si l'on pense à Londres 2012, à la rénovation des installations sportives du pays, à la lutte contre le dopage, à la candidature d'Annecy, à l'avancée sur l'organisation de l'Euro 2016 etc... Jouanno répète qu'elle est une "forcenée de travail" ça tombe bien. Elle a d'ailleurs déjà rencontré tous les acteurs importants du sport national tous ravis de leurs premiers échanges. Pourvu que ça dure...

Mais ne nous emballons pas car l'oeuvre de la nouvelle Ministre et de son administration sera bien évidemment limitée par la crise malgré les espoirs de cette dernière dus à l'euphorie de sa nomination "surprise". Le budget consacré aux sports a encore une fois baissé et en ce sens une rénovation du système sera difficile. Nous ne rattraperons pas notre retard sur les nations qui dominent le sport mondial par un claquement de doigts. Il s'agit d'un travail de fond pour allier dynamisme du sport amateur, réussite du professionnel et performances au plus haut niveau.

La France doit redevenir une "nation sportive".


Publié parNicolas MIKLUSIAK à 13:17  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire