Ligue des Champions - Petit Bilan des Poules




Après deux soirées bien ternes et sans suspense, la phase de poules de la Coupe aux "grandes oreilles" s'est enfin clôturée pour bientôt laisser place à la "vraie compétition" : la phase à éliminations directes.

Chez les premiers de la classe, on trouve tout d'abord trois clubs anglais dont deux habitués, Chelsea et Manchester United et une surprise à savoir les Spurs de Tottenham. Ces derniers pourraient bien se poster en épouvantails dans cette compétition.

Côté ibère, les grands Madrid et Barça se qualifient aisément et sans vraiment forcer leur talent.

Les clubs allemands confirment leur bonne santé avec deux clubs arrivés premiers. L'éternel Bayern Munich avec un retour en forme de Ribery sur ce dernier match et Schalke 04 dont les bons résultats européens contrastent avec les piètres nationaux.

Un club de l'est s'est aussi illustré. Le Chakhtior Donetsk est la seule formation de l'ex-bloc soviétique à continuer sa route.

Chez les seconds de groupes, figurent les trois clubs italiens (un Inter Milan très inquiétant et Etoo dépendant, une Roma fidèle au poste et un Milan AC en renouveau), les deux olympiques français ainsi que Valence et Arsenal. Les trois grands championnats comptent ainsi tous leurs représentants en 8èmes.

A l'instar du Chakhtior, le FC Copenhague se qualifie et sera quant à lui le porte drapeau de l'Europe du Nord et de la réforme PlatiniGras.

Voilà pour les 16 potentiels vainqueurs de cette Ligue des Champions 2011 qui aura comme point d'orgue en juin une finale mythique à Wembley. Le tirage au sort des huitièmes de finale aura lieu le vendredi 17 décembre.

Comme toujours avec cette phase de groupes "mise en bouche" sans signification majeure, peu de surprises à la sortie ne serait-ce la remarque qu'aucun club portugais, écossais, russe ou néerlandais ne figure chez les heureux élus.

Les "Grands" dominent encore outrageusement ce début d'édition. A suivre...




PS : Les reversés en Ligue Europa : Twente, Benfica, Glasgow Rangers, Rubin Kazan, FC Bâle, Spartak Moscou, Ajax Amsterdam, Sporting Braga.





Publié parNicolas MIKLUSIAK à 23:02  

1 commentaires:

Maillot PSG 2016 a dit… 29 février 2016 à 06:50  

Ligue des Champions 2015-16 qui a remporté le championnat!

Enregistrer un commentaire