Emirates Cup 2009 : Arsenal l'emporte, le PSG sur la bonne voie
lundi 3 août 2009
Tout le week-end, s'est joué le tournoi amical dans l'antre du luxieux Emirates Stadium, à Londres. Réunissant depuis trois ans quatre équipes désireuses de cloturer par des matchs de haut niveau leur préparation, le millesime 2009 était intéressant.
Celui-ci se composait de l'Atletico Madrid d'Aguero, des Glasgow Rangers de Pedro Mendez, du Paris Saint-Germain, emmené par Stephane Sessegnon et des Gunners bien entendu.
La journée du Samedi débute par un PSG-Rangers fermé, avec très peu d'espaces et d'enthousiasme offensif montré par les deux formations il est vrai mixtes. Il est à noter le très bon match de la recrue Melvut Erding, très remuant sur le front de l'attaque et justifiant pleinement l'investissement et les espoirs plaçés en lui.
Dans un match tout de meme dominé par les joueurs de Kombouare, ce sont bel et bien les Ecossais qui l'emportent 1 but à 0 après un coup de tete de l'international Algérien Bougherra sur corner. Ce match a permis au coach de la capitale de tester la colonne vertébrale de son équipe : Coupet-Sakho-Makelele-Erding et le résultat est convaincant.
Pour le deuxième match de la journée, l'Atletico de Madrid rencontrait Arsenal et avait presque mis son équipe type (Forlan, Aguero, Heitinga, Ujfalusi notamment). De l'autre coté, Arsène Wenger opta pour une équipe composée de jeunes et de joueurs plus expérimentés ce qu'il répéta lors du match du dimanche.
Pendant tout le match, les locaux dominent mais ne sont jamais à l'abri de contres fulgurants de l'attaque de feu madrilène. Le match tourne lorsque l'Alsacien fait entrer le jeune Jack Wilshere, flamboyant sur son coté droit, repiquant dans l'axe, driblant, distribuant le jeu avec sa patte gauche géniale mais aussi et surtout Andrei Arshavin. Arrivé sur les bords de la Tamise à l'hiver en provenance du Zenit Saint-Petersbourg, le lutin russe est vite devenu la coqueluche du Nord-Est Londonien et des travées de l'Emirates. Il n'y a qu'à voir d'ailleurs le nombre de maillots floqués à son effigie dans le quartier d'Holloway Road. 25 minutes de jeu pour lui et deux buts. L'un sur un superbe caviar de Fabregas, l'autre dans la continuation de l'égalisation surprise de l'Atletico sur un exploit personnel faisant exploser le stade de bonheur. 3 buts dans les 5 dernières minutes, comme très souvent Arsenal a fait la différence en toute fin de match.
Pour la seconde journée du tournoi, on assiste consécutivement à la petite puis à la grande finale de ce dernier.
PSG-Atletico Madrid
Le Kanak Kombouare a cette fois ci décidé de construire une équipe basée sur la largeur en alignant les titulaires que l'on devrait trouver sur les cotés parisiens au moins en ce début de saison : Carlos Ceara et Ludo Giuly à droite, Sylvain Armand et Stephane Sessegnon à gauche. Le duo d'attaque est composé des doublures probables de Erding et Hoareau cette année à savoir Peguy Luyindula et Batman alias Mateja Kezman. Coté Madrilene, Simao et Pablo entrent dans l'équipe qui a vu sortir Sinama Pongolle sur blessure la veille et d'autres cadres laissés au repos.
Le match est plutot animé et équilibré jusqu'à une accélération d'Aguero sur un mauvais placement de Banning, celui-ci déséquilibre le gendre de Maradona et l'arbitre inflige une double peine aux Parisiens: penalty et exclusion du Camerounais. Autant dire que pour un match amical et surtout au vu de la faute, la réaction de l'arbitre est ridicule.
C'est toutefois interessant d'avoir vu comment le PSG s'est débrouillé à 10 et on peut dire que plutot bien car le score final est de 1 partout, Giuly répondant au Cunh sur une superbe action coté gauche de Sessegnon. Un Sessegnon de gala cette après-midi qui régala de ses gestes les fans des Gunners. Une façon de se montrer pour le prochain mercato estival ? Bien entendu.
Conclusion de ce tournoi pour le PSG, et bien le changement d'entraineur a l'air de fonctionner, un nouvel état d'esprit et une façon de jouer plus tournée vers l'avant semble s'etre instauré. Rendez-vous dès Samedi à Montpellier pour confirmer ces observations.
Arsenal-Glasgow Rangers
Ce duel entre le 4ème du dernier championnat d'Angleterre et le nouveau champion d'Ecosse pour la victoire du tournoi tourna très vite à la démonstration des Cannoniers qui ont plié la rencontre en 10 petites minutes par Wilshere (2ème) puis Eduardo (10ème) avant que celui-ci ne réalise un festival de petits et grands ponts sur des Rangers médusés.
Le match tourna court donc mais il est vrai que plusieurs classes d'écart séparent ces deux équipes. Il n'en est pas moins que la jeune et dense garde d'Arsenal s'est montrée impressionante sur le plan du jeu. Quand la mobilité est au rendez-vous, cette équipe est très dangereuse et ce pour quelconque adversaire. Je rajouterais que lorsque l'on voit ce potentiel sur ces 2 jours, on se dit que Wenger n'est pas complètement fou d'abandonner Toure et Adebayor à City contre 50 millions d'euros.
Passons désormais au phénomène Jack Wilshere. La petite pèrle anglaise a été élue joueur du tournoi, marquant un doublé contre Glasgow et en étant flamboyant à chaque fois que la balle était en sa possession. Au club depuis l'age de 9 ans, le petit Jack devrait etre cette saison un élément à part entière de l'équipe pro londonienne meme si Wenger continuera à le protéger le plus possible, il n'a que 17 ans et demi je le rappelle.
A lui de confirmer c'est évident mais la présence de Fabio Capello dans les tribunes ce dimanche souligne l'intéret global pour ce gamin. Pourquoi pas un ticket pour l' Afrique du Sud si il réalise une grande saison alors. Nous n'en sommes pas là mais avec les anglais tout est possible (remember Walcott en 2006).
Pour Arsenal, alors qu'on parle d'un retour probable de Captain Pat Viera, la saison débutera réellement lors du match aller du 3ème tour préliminaire de la Champion's League.
A suivre.
Publié parNicolas MIKLUSIAK à 19:48
Libellés : Football