Athlétisme: Championnats du Monde Berlin 2009: 15 au 23 Aout
vendredi 14 août 2009
A quelques heures du coup d'envoi des 12èmes Championnats du Monde d'Athlétisme IAAF, il est plus que l'heure de donner les grands rendez vous et un aperçu des meilleurs espoirs français pour ces 9 jours sur la piste Berlinoise.
Les chances françaises
Chez les femmes, la délégation tricolore a très peu d'espoir voireaucun d'accrocher un podium mais il s'agit d'une équipe très jeune programmée pour Londres 2012. L'athlétisme féminin est plus généralement en phase de transition en France. Il dit progressivement aurevoir à la génération dorée des Arron et Hurtis et intègre des athlètes avec la mission cette année d'apprendre et d'engranger de l'expérience pour les années futures.
Cette équipe se batira autour des capitaines Manfredi et Montebrun ainsi que de Theresa NZola Meso, recordwoman de France du triple saut.
Les hommes se présentent quant à eux dans la capitale allemande avec de sèrieux arguments.
Leslie Djhone tentera de monter sur un podium mondial pour la première fois mais aura fort à faire contre l'armada américaine des Merritt et Wariner. Un des grands moments des championnats à coup sur.
Mais c'est le demi-fond comme souvent qui sera le fer de lance de l'athlé français. Avec Baala sur 1500m, Mekhissi Benabbad et Bob Tahri sur 3000m steeple, c'est autant de chances de médailles pour les bleus. Tandis que Mehdi le Messin entre en lice dès demain, les deux autres seront très certainement à la grande finale de mardi soir.
Les français sont très attendus dans les concours de sauts également.
Dossevi mais surtout Mesnil et Lavillenie font figure de potentiels médaillés à la perche (grande tradition française) voire favori pour Renaud meilleure performer de l'année avec 6 m 01 franchis il y a deux mois. La finale de Samedi prochain s'annonce palpitante.
A suivre également nos sauteurs en longueur Kafétien Gomis et Salim Sdiri tout comme la panthère Teddy Tamgho, grand espoir, au triple saut.
Mais que serait l'équipe masculine sans son gladiateur et décathlonien irréprochable Romain Barras (19 et 20 Aout) et sans sa mascotte Yohann Diniz qui n'a jamais été aussi fort que cette année et qui essayera de gravir la dernière marche vers l'or mondial Vendredi matin.
Enfin, le relais 4 fois 100 m, dans l'ombre des Jamaicains et américains peut créer la surprise comme à Helsinki en 2005 surtout lorsqu'on connait la fiabilité des passaes de témoins des deux favoris. Le relais Pognon-Mbandjock-Alerte-Lemaitre (nouveau recordman d'europe junior du 100m) peut battre le record de France.
La Direction Technique Nationale (DTN) a donc tablé sur 2 ou 3 médailles pour ces mondiaux, il reste aux athlètes français d'aller les chercher et de nous faire vibrer !
Publié parNicolas MIKLUSIAK à 22:12
Libellés : Athletisme